Compte-rendu : Restitution de l'atelier "Alimentation et agriculture durables" du Forum "Climat Action" du 6 avril

Synthèse des groupes

Synthèse des groupes :

Groupe 1

Groupe 2

Groupe 3

Changement des habitudes des consommateurs – Pédagogie :

  • Prise de conscience et volonté de changer ses modes de consommation : continuer de faire de la pédagogie
  • Faire connaitre les initiatives qui existent (AMAP, circuits courts)
  • Montrer le lien entre santé et alimentation
  • Encourager à la diminution de la consommation de viande
  • Sensibiliser les agriculteurs
  • Déconstruire les idées reçues (trop cher)

Développer une offre résiliente, locale :

  • Préserver le foncier agricole
  • Encourager à l’installation en bio, à diversifier les productions, agroécologie
  • Structuration des filières (regroupements pour approvisionner la côte)

Mise en place d’un cadre légal favorable

  • Imposer de règles à la restauration collective : local ! et de saison
  • Développer l’offre végétarienne
  • Encourager/Dynamiser le développement des centre-villes

 

Transversalité, vision systémique :

  • Communauté d’agglomération Pays Basque
  • Politique publique
  • Institutions, associations, citoyens, agriculteurs => COORDINATION
  • Entreprises
  • Formation

Manque de projets, d’un objectif commun :

  • Triptyque : alimentation, agriculteur, santé
  • Réintroduire la biodiversité : écosystème vivant
  • Installation de producteurs (maraîchage)

Actionner les leviers :

  • Communiquer, sensibiliser auprès de l’ensemble des publics
  • Rétro planification sur plusieurs années
  • Pluriactivité
  • Accompagner les initiatives (associatives et citoyennes)
  • Considérer les différences (pensée latérale) et les soutenir.
  • Effets leviers : Foncier, financement, outils

 

Organisation :

  • Manque d’adéquation entre l’offre et la demande
  • Besoin de structuration et d’optimisation de la logistique
  • Manque d’autonomie alimentaire du territoire (alimentation animale, déficit en fruits et légumes)

Sensibilisation :

  • Communication : éducation, promotion, information, sensibilisation
  • Quel produit ? Quand ? Quel coût ?
  • Manque d’exemplarité du secteur public

Accompagnement :

  • Beaucoup d’initiatives déjà présentes (AMAP, points de vente collectifs)
  • Accompagnement et appui au développement
  • Forte pression foncière sur les terres agricoles
  • Une agriculture adaptée au territoire, diversifiée, avec nombreux atouts
  • Besoin de structuration et d’optimisation de la logistique (ramasse du « dernier kilomètre » en fruits et légumes par exemple)

Ressources bibliographiques

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