Ateliers thématiques

 

Les ateliers thématiques sont des espaces de travail et de réflexions autour d’un thème. Prenez part aux différents travaux en faisant une demande de participation.

Habitat durable

Un habitat durable est une construction peu énergivore, intégrée à son environnement local et qui répond aux besoins de ses occupants. De nos jours le secteur du bâtiment et des travaux publics cherche à construire durablement en optimisant l’efficacité énergétique, l’organisation des réseaux et en développant l’éco-conception.

Ce groupe est réservé aux membres ayant participé au séminaire PLH du 13 décembre 2018 et/ou au forum Plan Climat du 6 avril 2019.

Accéder au groupe

Mobilité durable

Réseaux de bus plus performants, covoiturage, pistes cyclables plus structurées, modes de transports plus propres. Beaucoup de moyens de transports existent déjà comme alternative au « tout voiture ».

Accéder au groupe

Adaptation au changement climatique

Le réchauffement climatique a des effets remarqués à l’échelle mondiale comme locale. Il faut désormais trouver des moyens de minimiser son impact sur nos vies en anticipant ses changements et en réduisant notre incidence sur la biodiversité.

Accéder au groupe

Alimentation et agriculture durables

L’alimentation saine et durable est une priorité pour tous. Les attentes et pratiques alimentaires des consommateurs ont évolué, et avec elles la manière de cultiver des producteurs : bio, traçabilité des produits, consommation en viande « raisonnée » mais de meilleure qualité, consommation locale, lutte contre le gaspillage, etc. La démocratisation du consommer « mieux » est aussi bénéfique pour notre santé que pour notre planète.

Accéder au groupe

Economie circulaire et prévention des déchets

L'économie circulaire vise à limiter le gaspillage des ressources naturelles. Elle met l'accent sur de nouveaux modes de conception, production et consommation, sur le prolongement de la durée d’usage des produits, la réutilisation et le recyclage. L’économie circulaire s’adresse à tous : aux acteurs publics en charge du développement durable et territorial, aux entreprises en recherche de performance économique, sociale et environnementale, et aux citoyens qui doivent réinterroger leurs besoins et leur mode de consommation.

Accéder au groupe

Energies renouvelables

Les énergies « vertes » telles que l’énergie solaire, hydraulique, éolienne, marines, et la biomasse sont une alternative à l’utilisation des énergies fossiles, majoritairement utilisées de nos jours. Alors que leur production et utilisation se développent, la recherche de nouvelles façons de produire de l’énergie propre et durable continue.

Accéder au groupe