Compte-rendu : Restitution de l'atelier "Mobilité durable" du Forum "Climat Action" du 6 avril

Restitution Groupe 4

GROUPE 4

Regard et analyse sur la mobilité

Le positif

Ce qui marche ?

Ce qui est fait ?

Les bonnes idées à garder

Expérimentation Vallée des Aldudes = navette des Urepel à St Martin d’Arrosa => convaincre, faire de la pub

Système de covoiturage = changement de pratique difficile => convaincre

Le vélo : évite la problématique du parking c’est la contrainte qui m’a fait changer

Les bus : ils existent mais quelle performance ? Et ils sont vides…

La compétence à l’échelle Pays Basque semble plus pertinente

Hors période scolaire ça roule bien !

Prise de conscience de la nécessité de favoriser logement sur Bayonne – Biarritz - Anglet

Le négatif

Ce qui ne marche pas ?

Ce qui manque ? Les fausses pistes, les erreurs à ne pas répéter

Quels parkings prévus / trambus ?

Hors scolaire

Vélo : pas d’équipement ni voies dédiées

Problème de l’habitat : le coût sur Bayonne – Anglet - Biarritz oblige à s’éloigner => migrations journalières | Délocaliser l’emploi

Les horaires de train entre St Jean-Pied-de-Port et Bayonne sont inadaptés

Coût dissuasif

Equipement sous utilisé (au moins jusqu’à Cambo) et idem vers l’Est, les Landes et le Sud

Bus : maillage adapté ? Pas sûr. Fréquence adaptée ? Non, pas encourageant

Quelle adaptation pour tous publics ? (fauteuils roulants, poussettes)

Regard et analyse sur les défis à relever et les potentiels

Eléments de contexte positifs, favorables ?

Les atouts

Les potentiels

Pertinence de l’échelle du territoire

Prise de conscience de la problématique du logement : il faut diminuer les déplacements

Infrastructures ferroviaires existantes

Adour navigable de Tarnos à Urt. Succès de la navette mise en place à Pont St Esprit

Développer le covoiturage – voir Réseau Pouce qui existe dans les Landes. Pertinent à l’échelle du territoire. Les entreprises ont un rôle à jouer

Faire de la pédagogie auprès des scolaires et de leurs parents sur le coût de la pollution/santé

Contournement du Bayonne – Anglet - Biarritz par l’autoroute : si c’est gratuit ça désengorge Bayonne – Anglet - Biarritz (donc moins de pollution) mais est-ce que ça incite à prendre la voiture ?

Aires de covoiturage (Briscous -  Larressore)

Eléments de contexte défavorables ?

Les freins,

Les contraintes

Déficit de pistes cyclables ou voies de cohabitation voiture/vélo. Cela a été « oublié » lors du chantier Trambus

Manque d’un système de vélos en libre accès et lié aux arrêts de bus

Pour favoriser le vélo, les grosses entreprises pourraient mettre à disposition des douches

Adapter la prime de transport

L’étalement commercial (Ametzondo) incite à prendre sa voiture

Coût du logement sur l’agglomération

Manque davantage d’aires de covoiturage à l’entrée agglo

Synthèse

Point 1

Continuer à développer l’offre de transport public : train, bus, trambus, bateau – itinéraires, horaires, tarification

Exemple du bus à hydrogène à Pau

Point 2

Habitat : promouvoir une politique d’habitat à coût abordable et localisation au regard des entreprises

Point 3

Covoiturage : site local – Aires de stationnement

Vélo : Sécurisation des voies. Promotion de 1er usage chez les jeunes

 


Ressources bibliographiques

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