Compte-rendu : Restitution de l'atelier "Mobilité durable" du Forum "Climat Action" du 6 avril
Restitution Groupe 4
GROUPE 4
Regard et analyse sur la mobilité |
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Le positif Ce qui marche ? Ce qui est fait ? Les bonnes idées à garder |
Expérimentation Vallée des Aldudes = navette des Urepel à St Martin d’Arrosa => convaincre, faire de la pub Système de covoiturage = changement de pratique difficile => convaincre Le vélo : évite la problématique du parking c’est la contrainte qui m’a fait changer Les bus : ils existent mais quelle performance ? Et ils sont vides… La compétence à l’échelle Pays Basque semble plus pertinente Hors période scolaire ça roule bien ! Prise de conscience de la nécessité de favoriser logement sur Bayonne – Biarritz - Anglet |
Le négatif Ce qui ne marche pas ? Ce qui manque ? Les fausses pistes, les erreurs à ne pas répéter |
Quels parkings prévus / trambus ? Hors scolaire Vélo : pas d’équipement ni voies dédiées Problème de l’habitat : le coût sur Bayonne – Anglet - Biarritz oblige à s’éloigner => migrations journalières | Délocaliser l’emploi Les horaires de train entre St Jean-Pied-de-Port et Bayonne sont inadaptés Coût dissuasif Equipement sous utilisé (au moins jusqu’à Cambo) et idem vers l’Est, les Landes et le Sud Bus : maillage adapté ? Pas sûr. Fréquence adaptée ? Non, pas encourageant Quelle adaptation pour tous publics ? (fauteuils roulants, poussettes) |
Regard et analyse sur les défis à relever et les potentiels |
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Eléments de contexte positifs, favorables ? Les atouts Les potentiels |
Pertinence de l’échelle du territoire Prise de conscience de la problématique du logement : il faut diminuer les déplacements Infrastructures ferroviaires existantes Adour navigable de Tarnos à Urt. Succès de la navette mise en place à Pont St Esprit Développer le covoiturage – voir Réseau Pouce qui existe dans les Landes. Pertinent à l’échelle du territoire. Les entreprises ont un rôle à jouer Faire de la pédagogie auprès des scolaires et de leurs parents sur le coût de la pollution/santé Contournement du Bayonne – Anglet - Biarritz par l’autoroute : si c’est gratuit ça désengorge Bayonne – Anglet - Biarritz (donc moins de pollution) mais est-ce que ça incite à prendre la voiture ? Aires de covoiturage (Briscous - Larressore) |
Eléments de contexte défavorables ? Les freins, Les contraintes |
Déficit de pistes cyclables ou voies de cohabitation voiture/vélo. Cela a été « oublié » lors du chantier Trambus Manque d’un système de vélos en libre accès et lié aux arrêts de bus Pour favoriser le vélo, les grosses entreprises pourraient mettre à disposition des douches Adapter la prime de transport L’étalement commercial (Ametzondo) incite à prendre sa voiture Coût du logement sur l’agglomération Manque davantage d’aires de covoiturage à l’entrée agglo |
Synthèse |
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Point 1 |
Continuer à développer l’offre de transport public : train, bus, trambus, bateau – itinéraires, horaires, tarification Exemple du bus à hydrogène à Pau |
Point 2 |
Habitat : promouvoir une politique d’habitat à coût abordable et localisation au regard des entreprises |
Point 3 |
Covoiturage : site local – Aires de stationnement Vélo : Sécurisation des voies. Promotion de 1er usage chez les jeunes |
Sommaire
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