Compte-rendu : Restitution de l'atelier "Mobilité durable" du Forum "Climat Action" du 6 avril

Restitution Groupe 2

GROUPE 2

Regard et analyse sur la mobilité

Le positif

Ce qui marche ?

Ce qui est fait ?

Les bonnes idées à garder

Parking vélo box fermés

Trambus à venir

Ligne SNCF Pays Basque intérieur Bayonne

2 lignes renforcées à partir de septembre en interurbain (Bayonne, Cambo & Ustaritz)

Taxe transport au maximum (2%) pour les entreprises

Plan mobilité entreprises et interentreprises

Bus électrique

Dernier kilomètre à Bayonne

Le négatif

Ce qui ne marche pas ?

Ce qui manque ? Les fausses pistes, les erreurs à ne pas répéter

Une des agglomérations de France où le taux d’utilisation voiture individuelle est le plus élevé.

Retard concernant le développement transport en commun

La localisation des usines est différente de la localisation habitat (contrairement Pays Basque)

Pistes cyclables à améliorer, sécuriser, pour trajet quotidien en particulier. Loi Laure => en retard. Cohérence cyclable à améliorer piétons non sécurisés

Plan vélo de l’ACB non mis en place

Forte détérioration du ferroviaire, aussi bien concernant le fret que les voyageurs, que sur longues et moyennes distances : Réhabiliter la ligne du Soufre.

Rendre gratuite l’autoroute pour en faire une rocade

Peu d’aménagements vélos dans les trains, aucun dans les bus

Installer des équipements permettant de transporter des planches de surf dans les bus

Manque parking relais ou sous dimensionnés et non desservies par transport en commun

Plus d’incitation à faire pour favoriser transports en commun

Regard et analyse sur les défis à relever et les potentiels

Eléments de contexte positifs, favorables ?

Les atouts

Les potentiels

Infrastructures existantes à améliorer / développer / (ex : ligne du Soufre)

Il existe des acteurs compétents, mieux les utiliser : Txirrind’ola, Recyclarte, AVAP, Bizi, Cade, Terre Buissonnière

vélo-routes a le mérite d’exister

Développer une politique mobilité durable créer des emplois

Des fonds du plan vélo n’ont pas été utilisés et restent mobilisables

Covoiturage à développer

Transport à la demande à développer, notamment dans le Pays Basque intérieur : expérience de la vallée des Aldudes

Réduire les besoins de circulation par le télétravail

La ligne 2 du trambus est l’occasion d’en profiter pour développer les transport cycles

Profiter du vélo pour associer transport et sport

Eléments de contexte défavorables ?

Les freins,

Les contraintes

Rééquilibrage côte Vs. Intérieur

Véloroute à adapter

Utiliser transport scolaire à vide ? (Loi LOM)

Poids lourds beaucoup trop important (encourager d’autres modes)

Synthèse

Point 1

 

Développement du vélo :

  • Développer les infrastructures
  • Consulter les associations
  • Combiner avec des autres solutions de transport de types tram bus etc.

Point 2

 

Promouvoir les transports en commun (bus, tram, ferroviaire)

  • A développer ainsi que bus en site propre, création de correspondance
  • Développer l’intermodalité Tramway 
  •  

 Point 3

 

Restreindre l’utilisation de la voiture en ville :

  • Stationnement (réduction du nombre de places, hausse des tarifs)
  • Incitation économique : Hausse des prix du carburant. Du ressort national ? désaccord car cela ne devrait pas figurer car c’est une politique d’Etat + baisse des prix des transports en commun
  • Affectation de voies voiture au bus en site propre et au vélo

Point 4

  • Développer le télétravail

 


Ressources bibliographiques

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