Compte-rendu : Restitution de l'atelier "Mobilité durable" du Forum "Climat Action" du 6 avril
Restitution Groupe 2
GROUPE 2
Regard et analyse sur la mobilité |
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Le positif Ce qui marche ? Ce qui est fait ? Les bonnes idées à garder |
Parking vélo box fermés Trambus à venir Ligne SNCF Pays Basque intérieur Bayonne 2 lignes renforcées à partir de septembre en interurbain (Bayonne, Cambo & Ustaritz) Taxe transport au maximum (2%) pour les entreprises Plan mobilité entreprises et interentreprises Bus électrique Dernier kilomètre à Bayonne |
Le négatif Ce qui ne marche pas ? Ce qui manque ? Les fausses pistes, les erreurs à ne pas répéter |
Une des agglomérations de France où le taux d’utilisation voiture individuelle est le plus élevé. Retard concernant le développement transport en commun La localisation des usines est différente de la localisation habitat (contrairement Pays Basque) Pistes cyclables à améliorer, sécuriser, pour trajet quotidien en particulier. Loi Laure => en retard. Cohérence cyclable à améliorer piétons non sécurisés Plan vélo de l’ACB non mis en place Forte détérioration du ferroviaire, aussi bien concernant le fret que les voyageurs, que sur longues et moyennes distances : Réhabiliter la ligne du Soufre. Rendre gratuite l’autoroute pour en faire une rocade Peu d’aménagements vélos dans les trains, aucun dans les bus Installer des équipements permettant de transporter des planches de surf dans les bus Manque parking relais ou sous dimensionnés et non desservies par transport en commun Plus d’incitation à faire pour favoriser transports en commun |
Regard et analyse sur les défis à relever et les potentiels |
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Eléments de contexte positifs, favorables ? Les atouts Les potentiels |
Infrastructures existantes à améliorer / développer / (ex : ligne du Soufre) Il existe des acteurs compétents, mieux les utiliser : Txirrind’ola, Recyclarte, AVAP, Bizi, Cade, Terre Buissonnière vélo-routes a le mérite d’exister Développer une politique mobilité durable créer des emplois Des fonds du plan vélo n’ont pas été utilisés et restent mobilisables Covoiturage à développer Transport à la demande à développer, notamment dans le Pays Basque intérieur : expérience de la vallée des Aldudes Réduire les besoins de circulation par le télétravail La ligne 2 du trambus est l’occasion d’en profiter pour développer les transport cycles Profiter du vélo pour associer transport et sport |
Eléments de contexte défavorables ? Les freins, Les contraintes |
Rééquilibrage côte Vs. Intérieur Véloroute à adapter Utiliser transport scolaire à vide ? (Loi LOM) Poids lourds beaucoup trop important (encourager d’autres modes) |
Synthèse |
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Point 1
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Développement du vélo :
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Point 2
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Promouvoir les transports en commun (bus, tram, ferroviaire)
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Point 3
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Restreindre l’utilisation de la voiture en ville :
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Point 4 |
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Sommaire
- Restitution Groupe 1
- Restitution Groupe 2
- Restitution Groupe 3
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