Compte-rendu : Restitution de l'atelier "Mobilité durable" du Forum "Climat Action" du 6 avril

Restitution Groupe 1

GROUPE 1

Regard et analyse sur la mobilité

Le positif

Ce qui marche ?

Ce qui est fait ?

Les bonnes idées à garder

Plan commencé d’une politique positive des mobilités

Présence des associations qui stimulent le changement => point de vue pas partagé par tous

Travailler sur une culture de la mobilité

Le négatif

Ce qui ne marche pas ?

Ce qui manque ? Les fausses pistes, les erreurs à ne pas répéter

Chacun prend sa voiture, majoritairement

Peu de covoiturage pour les réunions de mairies, de pôle de développement, etc.

Organisation à améliorer pour un stationnement de co-voiturage

Observation : à Saint-Jean-de-Luz, création d’un parking de 500 places qui va attirer du monde

Rêve des jeunes : avoir un scooter

Parcs à vélos des lycées non utilisés

« Compliquer d’être vertueux, facile de ne pas l’être »

Regard et analyse sur les défis à relever et les potentiels

Eléments de contexte positifs, favorables ?

Les atouts

Les potentiels

Il nous faut des indicateurs lisibles pour tous

Constat : augmentation de l’ozone (effet de serre et polluant) entre 2000 et 2018

Souhait d’une expérience, par exemple Bayonne-Cambo, d’un bus qui toutes les demi-heures ferait le trajet. Avec une voie pour le bus, si possible. Mesurer et évaluer avec les associations

Exemple positif des écoles de Marracq qui ont planifié l’heure des rentrées

Bonne ou mauvaise idée : ceux qui font du covoiturage sur l’autoroute bénéficient d’un prix plus bas

Eléments de contexte défavorables ?

Les freins,

Les contraintes

Contraintes foncières

Coût du logement

Il faudrait que « les politiques » s’impliquent dans les réalités du vécu des gens

 

 

 


Ressources bibliographiques

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