Compte-rendu : Restitution de l'atelier "Mobilité durable" du Forum "Climat Action" du 6 avril
Restitution Groupe 3
GROUPE 3
Regard et analyse sur la mobilité |
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Le positif Ce qui marche ? Ce qui est fait ? Les bonnes idées à garder |
Navettes électriques du Centre de Bayonne Habiter en centre-ville est un avantage pour limiter les déplacements de la vie quotidienne Lignes interurbaines essentielles (prix plus qu’attractif) Lignes vers Bilbao (prix attractif) Initiatives pour pousser à l’autonomie des enfants en matière de déplacement Voies cyclables à développer Vélo à assistance électrique (VAE) à développer en aidant les communes = Syndicat des mobilités du Pays Basque Adour (SMPBA) 500 lignes de transport scolaire Favoriser les PDE pour toutes les entreprises + de 100 salariés et autres |
Le négatif Ce qui ne marche pas ? Ce qui manque ? Les fausses pistes, les erreurs à ne pas répéter |
Arrêts des navettes électriques peu identifiables L’accès à l’information n’est pas assez facile Reproduire le modèle de la navette des Aldudes sur l’ensemble du territoire Pour venir ce matin, pas de possibilité depuis Hasparren Aires de covoiturage à développer (ex : Hasparren) Il faut faire monter les enfants dans les cars scolaires Sortir de la dépendance de la voiture par l’éducation des enfants La construction de pistes cyclables doit-elle se faire en défaveur de la voiture ou quelques fois du piéton ? Les voies bus devraient-elles être couvertes aux vélos ? Problème dans l’information des aides pour l’achat de VAE Manque de stationnements sécurisés pour les VAE |
Regard et analyse sur les défis à relever et les potentiels |
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Eléments de contexte positifs, favorables ? Les atouts Les potentiels |
Le Plan Mobilité doit pousser à se déplacer au minimum Favoriser la vie autour de son domicile Attractivités touristiques = moteur économique ++ Le PDU doit être le document de référence servant de base à tous les documents de planification. |
Eléments de contexte défavorables ? Les freins, Les contraintes |
Les cœurs de villes sont de plus en plus minéraux et il convient de retrouver des sols perméables et l’élément végétal. Il faut recréer une trame verte et bleue dans les espaces publics Complexité du territoire (habitat diffus, géographie chahutée) Stopper le mitage dans les documents de planification d’urbanisme Question de l’accès au logement (prix qui favorisent l’éloignement domicile/travail) Dimensionnement des infrastructures publiques pour répondre à la demande des habitants et de la population touristique = équilibre difficile à trouver |
Sommaire
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