Compte-rendu : Restitution de l'atelier "Mobilité durable" du Forum "Climat Action" du 6 avril

Restitution Groupe 3

GROUPE 3

Regard et analyse sur la mobilité

Le positif

Ce qui marche ?

Ce qui est fait ?

Les bonnes idées à garder

Navettes électriques du Centre de Bayonne

Habiter en centre-ville est un avantage pour limiter les déplacements de la vie quotidienne

Lignes interurbaines essentielles (prix plus qu’attractif)

Lignes vers Bilbao (prix attractif)

Initiatives pour pousser à l’autonomie des enfants en matière de déplacement

Voies cyclables à développer

Vélo à assistance électrique (VAE) à développer en aidant les communes =  Syndicat des mobilités du Pays Basque Adour (SMPBA)

500 lignes de transport scolaire

Favoriser les PDE pour toutes les entreprises + de 100 salariés et autres

Le négatif

Ce qui ne marche pas ?

Ce qui manque ? Les fausses pistes, les erreurs à ne pas répéter

Arrêts des navettes électriques peu identifiables

L’accès à l’information n’est pas assez facile

Reproduire le modèle de la navette des Aldudes sur l’ensemble du territoire

Pour venir ce matin, pas de possibilité depuis Hasparren

Aires de covoiturage à développer (ex : Hasparren)

Il faut faire monter les enfants dans les cars scolaires

Sortir de la dépendance de la voiture par l’éducation des enfants

La construction de pistes cyclables doit-elle se faire en défaveur de la voiture ou quelques fois du piéton ?

Les voies bus devraient-elles être couvertes aux vélos ?

Problème dans l’information des aides pour l’achat de VAE

Manque de stationnements sécurisés pour les VAE

Regard et analyse sur les défis à relever et les potentiels

Eléments de contexte positifs, favorables ?

Les atouts

Les potentiels

Le Plan Mobilité doit pousser à se déplacer au minimum

Favoriser la vie autour de son domicile

Attractivités touristiques = moteur économique ++

Le PDU doit être le document de référence servant de base à tous les documents de planification.

Eléments de contexte défavorables ?

Les freins,

Les contraintes

Les cœurs de villes sont de plus en plus minéraux et il convient de retrouver des sols perméables et l’élément végétal.

Il faut recréer une trame verte et bleue dans les espaces publics

Complexité du territoire (habitat diffus, géographie chahutée)

Stopper le mitage dans les documents de planification d’urbanisme

Question de l’accès au logement (prix qui favorisent l’éloignement domicile/travail)

Dimensionnement des infrastructures publiques pour répondre à la demande des habitants et de la population touristique = équilibre difficile à trouver


Ressources bibliographiques

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