Retour sur : Forum "Climat Action Pays Basque" 2

publié le 03-07-2019 par acapdevila -

Le samedi 22 juin dernier 150 personnes se sont réunies à Berrogain-Laruns pour travailler sur la stratégie et les pistes d’actions à mettre en œuvre dans le cadre du Plan Climat Pays Basque.

La Communauté Pays Basque et le Conseil de développement organisaient ce samedi 22 juin à Berrogain-Laruns un second forum de concertation dans le cadre de l’élaboration du Plan Climat Pays Basque.  150 Citoyens, membres d’associations, acteurs socio-professionnels et collectivités, étaient présents au Lycée Agricole et Rural Privé de Soule à Berrogain-Laruns. La plénière du matin était consacrée à la restitution de la première phase de concertation (forum 6 avril à Bayonne et les ateliers territoriaux en mai-juin). Celle-ci avait pour objectif de dresser un état des lieux partagé à l’échelle du territoire. À l’issu du temps de restitution, le Conseil de développement a présenté sa contribution.

La matinée s’est poursuivie autour de focus sur les impacts du changement climatique sur la biodiversité ou encore sur l’agriculture, avec les interventions de Christine Bouisset, chercheuse à l’UPPA, membre du projet Acclimaterra, et Jean-Marc Aranz, GIS-ID64, contributeur au rapport Acclimaterra.

Alexandre Allard, du bureau d’étude Algoé, qui accompagne l’élaboration du Plan Climat Pays Basque, a également présenté les premières données de diagnostic à l’échelle du Pays Basque. C’est sur cette base de travail que se sont déroulé des 7 ateliers de 14h à 16h : Habitat durable, Mobilité durable, Alimentation et agriculture durables, Energies renouvelables, Economie circulaire et prévention des déchets, Adaptation au changement climatique, et Entreprendre pour la Transition Ecologique et Energétique. La feuille de route des ateliers : dessiner une stratégie et des scénarios, définir des pistes d’actions concrètes.

Les travaux de cette journée sont consultables sur la plateforme dans les onglets « fichiers partagés » des ateliers thématiques correspondants.

Prochaine étape, des ateliers territoriaux thématiques en septembre pour clôturer cette phase de concertation.

 

Retour en images sur l'événement

 


Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté.

Ajouter un commentaire

Recopier ce code dans le champs prévu à cet effet : Recopier ce code dans le champs prévu à cet effet

Les commentaires sont modérés. Votre message apparaîtra après validation par un administrateur.