Rapport du Haut Conseil pour le Climat : la France n’est pas sur la bonne trajectoire pour tenir ses engagements sur le climat

Publié 27-06-2019 par kdelajoud -

L'article : « Objectifs trop faibles, retards, manque d'investissements... Le Haut Conseil pour le climat adresse à la France un rapport cinglant »

France Info, 25 juin 2019

https://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/objectifs-trop-faibles-retards-manque-d-investissements-le-haut-conseil-pour-le-climat-adresse-a-la-france-un-rapport-cinglant_3507169.html

 

De quoi parle-t-on ?

Le Haut conseil pour le climat a remis ce mercredi 26 juin son premier rapport sur la politique nationale en matière de changement climatique. Il estime notamment qu'en termes d'émissions de gaz à effet de serre, la trajectoire de la France est incompatible avec ses ambitions.

A noter : en nombre 2018, en pleine crise des « gilets jaunes », Emmanuel Macron a instauré le « Haut conseil pour le climat ». Composée d’experts, cette instance est chargée de produire annuellement un « éclairage indépendant » sur la politique nationale en matière de lutte contre le changement climatique. Son rôle est de produire un rapport contenant une évaluation du respect de la trajectoire, notamment des émissions de gaz à effet de serre, et de la bonne mise en œuvre des mesures opérationnelles. Il est présidé par la climatologue Corinne Le Quéré et placé sous l’autorité du Premier ministre.

L’évènement :

"La France n’est pas sur une trajectoire d’émission de gaz à effet de serre compatible avec ses engagements internationaux. Les premiers efforts fournis sont réels, mais ils sont nettement insuffisants et n’ont pas produit les résultats attendus. Ils n’engagent pas les transformations socio-économiques profondes nécessaires pour aller vers la neutralité carbone. Le rythme de cette transformation est actuellement insuffisant, car les politiques de transition, d’efficacité et de sobriété énergétiques ne sont pas au cœur de l’action publique." Le constat de la présidente du Haut conseil pour le climat, Corinne Le Quéré, est sans appel, la France n’est actuellement pas au rendez-vous de ses engagements et des enjeux pour lutter contre le changement climatique.

Dans son rapport, le Haut conseil pour le climat souligne plusieurs points. Tout d’abord, il souligne que les engagements pris lors de l’accord de Paris en 2015 sont insuffisants pour stabiliser le réchauffement climatique. Le rapport relève de plus qu’actuellement la France n’est pas sur la trajectoire pour atteindre la neutralité carbone en 2050.

Le Haut Conseil pour le climat estime que les évolutions attendues dans les secteurs à très fort enjeux que sont les transports et les bâtiments, le rythme de transformation sont actuellement loin des attentes. Concernant la production énergétique, la part des énergies renouvelables n’augmenterait pas assez vite avec des « retards les plus importants qui concerneraient le solaire et l'éolien en mer pour l'électricité, ainsi que la biomasse et le solaire thermique pour la chaleur renouvelable ». Enfin, le Haut Conseil pour le climat fait état d'un manque d'investissements pour engager des mesures fortes pour le climat.

Au-delà de ce constat, les experts mobilisés ont formulé sept propositions pour accélérer la transition énergétique du pays telles que la prise en compte des objectifs « bas carbone » devraient être intégré dans l’ensemble des lois et que tous les projets de lois devraient être évalués à la lumière de leur impact sur les émissions de gaz à effets de serre. Il préconise également la reprise de la hausse de la taxe carbone et la suppression des subventions aux énergies fossiles.

En synthèse :

Ce premier rapport du Haut conseil pour le climat est donc sévère pour le gouvernement. Il démontre qu’aussi bien qu'au niveau de l’ambition, mais également de la trajectoire engagée par les premières mesures, la France n’est pas au rendez-vous des enjeux du changement climatique et qu’une évolution en profondeur

Selon vous, quels sont les objectifs et les actions à mettre en place pour engager une trajectoire ambitieuse de transition énergétique et de lutte contre le changement climatique au Pays Basque ?


Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté.

Ajouter un commentaire

Recopier ce code dans le champs prévu à cet effet : Recopier ce code dans le champs prévu à cet effet

Les commentaires sont modérés. Votre message apparaîtra après validation par un administrateur.