Un guide pour lutter contre l’Herbe de la Pampa

publié le 07-04-2021 par acapdevila -

L’Herbe de la pampa est une plante exotique envahissante particulièrement présente au Pays Basque et dont la prolifération menace la biodiversité locale. Dans le cadre du projet Life « Stop Cortaderia », un guide des bonnes pratiques a été rédigé afin de freiner la propagation de cette espèce invasive.

Les espèces exotiques envahissantes sont reconnues comme étant la troisième cause de l’érosion de la biodiversité mondiale. Selon les dernières estimations de la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), elles constituent une menace pour près d’un tiers des espèces terrestres menacées et sont impliquées dans la moitié des extinctions connues.

L’Herbe de la pampa (ou Cortaderia selloana) fait partie des plantes exotiques envahissantes avérées en Nouvelle Aquitaine et plus particulièrement sur le territoire basque. Pour cette raison, la Communauté d’Agglomération Pays Basque a souhaité suivre en tant que partenaire associé, le projet LIFE « STOP CORTADERIA » financé par l’Union Européenne et plusieurs institutions espagnoles dont le Gouvernement autonome de Cantabrie ou la Fondation pour la biodiversité issue du Ministère de la Transition Ecologique espagnol.

C’est dans le cadre de ce projet et avec l’objectif d’endiguer la propagation de cette espèce exotique envahissante sur l’arc Atlantique qu’un guide des bonnes pratiques pour le contrôle de l’Herbe de la Pampa a été rédigé. Il s’adresse à tous les gestionnaires d’espaces verts, qu’ils soient publics ou privés, confrontés à une colonisation de l’Herbe de la Pampa et engagés dans des actions pour son encadrement ou son éradication. Ce guide apporte des informations sur la plante, sa biologie et ses impacts, des retours d’expériences et des méthodes d’éliminations, ainsi qu’un recueil de bonnes pratiques à mettre en œuvre afin de limiter l’expansion de l’espèce.

Retrouvez le guide en téléchargement ici.

Pour plus d’informations sur le projet LIFE « STOP CORTADERIA », rendez-vous sur http://stopcortaderia.org/


Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté.

Ajouter un commentaire

Recopier ce code dans le champs prévu à cet effet : Recopier ce code dans le champs prévu à cet effet

Les commentaires sont modérés. Votre message apparaîtra après validation par un administrateur.