Une stratégie pour la Biodiversité en Nouvelle Aquitaine

publié le 16-03-2021 par acapdevila -

La région Nouvelle Aquitaine réalise actuellement sa Stratégie Régionale de la Biodiversité (SRB NA) qui vise à l’intégration et à la cohérence des objectifs de conservation et d’utilisation durable de la biodiversité dans les politiques publiques.

Les Stratégies Régionales pour la Biodiversité (inscrites dans la Loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages du 8 août 2016 (art. 8)) visent à construire en concertation avec les acteurs régionaux un plan d’action collectif en faveur de la Biodiversité. L’élaboration de la Stratégie Régionale pour la Biodiversité en Nouvelle-Aquitaine (SRB NA) est co-pilotée par la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Etat (DREAL, Direction régionale de l’OFB, en partenariat avec les Agences de l’Eau), et associe d’ores et déjà de nombreux acteurs, dont des collectivités territoriales, à travers un Comité Technique et Scientifique et la commission stratégique du Comité Régional de la Biodiversité.

En attendant ce plan d’actions régional, la Nouvelle Aquitaine a lancé en novembre 2017 Ecobiose, une déclinaison régionale de l’IPBES (Plateforme Intergouvernementale Scientifique et Politique sur la Biodiversité et les Services Ecosystémiques). Le comité scientifique multidisciplinaire Ecobiose a réalisé un état des lieux des connaissances scientifiques sur les interrelations entre état de la biodiversité, fonctionnement des écosystèmes et provision de services économiques et socio-culturels sur le territoire néo-aquitain.

Le rapport présentant la synthèse des connaissances sur le rôle de la biodiversité dans la fourniture de services économiques et socio-culturels en région Nouvelle-Aquitaine est disponible ici : https://www.eco-biose.com/rapport/


Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté.

Ajouter un commentaire

Recopier ce code dans le champs prévu à cet effet : Recopier ce code dans le champs prévu à cet effet

Les commentaires sont modérés. Votre message apparaîtra après validation par un administrateur.