Plan de Mobilité : donnez votre avis !

Publié 26-04-2021 par acapdevila -

L’enquête publique du Plan de Mobilité Pays Basque-Adour se tient du 22 avril au 27 mai. Chaque Maison de la Communauté et la Mairie de Tarnos accueilleront des permanences pour que chaque citoyen puisse se renseigner et donner son avis.

Le Plan de Mobilité Pays Basque-Adour, démarche inédite à l’échelle du territoire, propose une vision globale des mobilités alliant réduction du trafic automobile et usage renforcé des transports en commun ainsi que de la marche et du vélo. Il s’inscrit dans un objectif de réduction des nuisances environnementales et d’amélioration de la santé des habitants. Ce plan s'applique aux 161 communes du Syndicat des mobilités pour la période 2020-2030.

Comprendre le Plan de Mobilité en 5 minutes

 

 

Les grandes étapes de l’élaboration du PDM

L’élaboration du Plan de Mobilité a été initiée en décembre 2017, avec l’assistance de l’Agence d’Urbanisme Atlantique & Pyrénées, et a donné lieu à un document arrêté en février 2020. Il est le fruit d’un travail de terrain et de concertation important pour permettre une réelle prise en compte des logiques actuelles. Le diagnostic est alimenté par l’analyse de nombreuses données relatives aux déplacements, mais aussi par des entretiens réalisés avec les acteurs du territoire. Une série d’ateliers et de commissions a également eu lieu réunissant élus et techniciens.

Soumis pour avis aux personnes publiques de décembre 2020 à mars 2021, le projet fait maintenant l’objet d’une enquête publique au cours de laquelle chaque citoyen est invité à faire part de ses avis et suggestions. Une synthèse de ces observations ainsi qu’une analyse des propositions produites durant l’enquête seront ensuite transmises au Syndicat des mobilités avant un vote définitif.

Modalités de l'enquête publique

L'enquête se déroule du jeudi 22 avril au jeudi 27 mai 2021.

Pour s'informer et échanger sur le sujet, de nombreuses permanences physiques et téléphoniques des commissaires enquêteurs sont organisées tout au long de l’enquête.

Les habitants sont invités à consulter l’ensemble des pièces composant le PDM dans l'un des 11 lieux de consultation ou directement en ligne sur la page officielle dédiée à l'enquête publique.

Le public peut déposer ses observations et propositions tout au long de l’enquête sur les registres ouverts dans les lieux de consultation, auprès de la Commission d’Enquête dans le cadre des permanences, sur le registre dématérialisé ou encore par mail ou courrier postal.

Au terme de l’enquête publique, le projet de Plan de Déplacements Urbains, éventuellement modifié pour tenir compte des avis qui ont été joints au dossier, des observations du public et du rapport de la Commission d’Enquête, sera soumis à délibération du Comité Syndical en vue de son adoption en tant que Plan de Mobilité, conformément à l’application de la Loi d’Orientation des Mobilités.

Pour tout savoir sur les modalités de l’enquête publique, rendez-vous sur la page dédiée au PDM et sur la page officielle de l’enquête publique.


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