Compte-rendu : Restitution de l'atelier "Energies renouvelables" du Forum "Climat Action" du 6 avril

Restitution Groupe 2

GROUPE 2

Regard et analyse sur les énergies renouvelables

Le positif

Ce qui marche ?

Ce qui est fait ?

Les bonnes idées à garder

L’hydroélectricité est présente dans 12 communes et produit une part non négligeable de l’énergie renouvelable.

L’implication, la prise en compte et les initiatives citoyennes sur le sujet. Cette volonté doit être relayée par des politiques publiques.

Le bois énergie : les forêts publiques exploitées, les réseaux de chaleur mis en place en Garazi-Baigorri, en cours en Soule.

Le photovoltaïque bénéficie d’une dynamique dans le public, dans le privé cela commence aussi.

La CAPB s’est emparée du sujet et parait intéressée (+ TEPOS Soule et Garazi-Baigorri).

Le négatif

Ce qui ne marche pas ?

Ce qui manque ? Les fausses pistes, les erreurs à ne pas répéter

Absence de l’éolien, blocage du ministère de la Défense (espace de « vol tac » = aviation militaire). D’après les diagnostics effectués, le potentiel n’est pas très grand mais les quelques possibilités existantes sont à l’arrêt.

Freins administratifs nombreux dans le cas de la petite hydroélectricité : l’Agence de l’eau, la DDTM pour détruire des seuils (barrages) : aides à la destruction, pas d’aide à l’aménagement.

Absence, ou rareté de dispositifs de méthanisation : il y a des potentialités, la possibilité de recycler certains déchets. Le gisement agricole du Pays Basque est sous exploité.

Il faut lancer la réflexion sur le bois énergie dans le patrimoine privé. Par ailleurs, que devient le bois élagué ? Il existe un potentiel. Il faut lancer un travail de sensibilisation.

Les petits projets de développement photovoltaïque ne seront bientôt plus rentables ou intéressants financièrement

Regard et analyse sur les défis à relever et les potentiels

Eléments de contexte positifs, favorables ?

Les atouts

Les potentiels

Il faudrait que la CAPB ait son mot à dire, afin que les services de l’Etat ne soient pas le seul arbitre dans les décisions d’attribution d’autorisations (par ex : hydroélectricité). La CAPB devrait pouvoir partager la compétence énergie avec d’autres institutions

La volonté politique, la volonté citoyenne et la volonté militante sont ….

Le développement des énergies renouvelables nécessite des formations et génère des emplois locaux, non délocalisables

Eléments de contexte défavorables ?

Les freins,

Les contraintes

Le lobby nucléaire, les enjeux du nucléaire français sont des freins à l’autonomisation énergétique des territoires

L’administration, qui par ses services, freine, ralentit, empêche certaines initiatives (décourage parfois)

 

 

Photovoltaïque

Méthanisation

Hydroélectricité

Bois Energie

Eolien

Autres : énergies marines, gazéfication, etc

4

5

6

6

1

2

 

Synthèse

Point 1

Développer un « mix énergétique » pour le Pays Basque afin de parvenir à l’autonomie pleine et entière à moyen terme

Point 2

Lever les contraintes administratives :

  • Faire évoluer la législation, afin que la transition écologique soit le premier critère qui motive la décision de l’administration
  • Ne pas laisser les services administratifs seuls juges
  • Permettre et faciliter le droit à l’expérimentation

Point 3

Faire de la CAPB le fédérateur, le chef de file de toutes les parties prenantes (associations, citoyens, institutions) engagées dans la transition énergétique


Sommaire

  1. Restitution Groupe 1
  2. Restitution Groupe 2

Ressources bibliographiques

Aucune référence bibliographique n'est actuellement associée au compte-rendu

Commentaires

Avenirgb
avenirgb (avenir )
Avenirgb (Avenir )
1562932507
#26 - 12-07-2019
Je suis étonné que n’apparaisse pas un point important mis en exergue pourtant par les deux groupes: commencer par la sobriété énergétique, sinon nous irons vers une course sans fin à la recherche de toujours plus d'énergie. Notre groupe avait d'ailleurs souligné un gisement important d'économie sur lequel la CAPB a le pouvoir d'agir rapidement sans investissement, l’Éclairage PUBLIC. Bertrand OLINET pour Avenirgb
0
buhalde
buhalde (bixente uhalde)
buhalde (Bixente Uhalde)
1563195823
#27 - 15-07-2019
Bonjour Bertrand, En effet, pas de transition sans sobriété. Le groupe "Énergies renouvelables" traite uniquement de la production d'énergies renouvelables. Dans cette plateforme, la sobriété ou la baisse de consommation est décliné sous différent thèmes: habitat durable, mobilité durable, alimentation et agriculture durables, économie circulaire et prévention des déchets. La question de la sobriété dans l'éclairage public est abordé dans un volet interne des actions des collectivités. De nombreuses communes au Pays Basque ont déjà menées des diagnostics sur leur éclairage public et pour certaines engagées des actions de renouvellement de leur point lumineux, et des actions d'extinction. Bixente
0
TEE
tee (xavier cabillon)
TEE (XAVIER CABILLON)
1606216001
#62 - 24-11-2020

Bonjour,

Suite à la décision du Conseil d'État N° 427301 de la Commune de Grande Synthe, je souhaiterais que la CAPB s'inspire de ce jugement pour débloquer nos freins administratifs. Pour cela, je vous transmets le lien de Maître Lepage (qui a fait une étude juridique pour la CAPB pour le développement de la petite hydroélectricité) et nous explique le contenu cette décision (aller directement à la 25 minutes en terme des ENR).

https://www.youtube.com/watch?v=HScNyj1-sqk&feature=emb_logo

Bonne vidéo

0
TEE
tee (xavier cabillon)
TEE (XAVIER CABILLON)
1634797826
#68 - 21-10-2021
Bonjour,
Dans le cadre de l'affaire du siècle, ce mois, l'état Français vient d'être condamné à réparer des conséquences de son inaction climatique, je rappelle la situation :
• Novembre 2020 - Affaire Grande-Synthe : le Conseil d’État juge que l’objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre est contraignant. L’État a désormais une obligation de résultats !
• Février 2021 - Affaire du Siècle : L’État est condamné pour son inaction climatique. Pour la première fois en France, un préjudice écologique est reconnu dans une affaire climatique.
• Juin 2021 - Affaire Grande-Synthe : d’ici le 31 mars 2022, l’État doit faire la preuve que les nouvelles mesures adoptées vont permettre de respecter la trajectoire 2030.
• Octobre 2021 - Affaire du Siècle : La France est condamnée à réparer les conséquences de son inaction climatique au plus tard le 31 décembre 2022.
Je souhaiterais que les services de l'état de notre département 64 (DDTM et OFB) cessent de bloquer le développement des ENR, et plus particulièrement les renouvellements des installations existantes depuis 1 siècle voir 50 ans, sur des considérations qui n'ont pas lieu d'être. Donc, en conséquence, il faut responsabiliser ces agents de l'Etat sur les conséquences de leur propos et leur actes, au risque de nous faire payer leur décision.
Cordialement,
0

Ajouter un commentaire

Recopier ce code dans le champs prévu à cet effet : Recopier ce code dans le champs prévu à cet effet

Les commentaires sont modérés. Votre message apparaîtra après validation par un administrateur.