Compte-rendu : Restitution de l'atelier "Economie circulaire et prévention des déchets" du Forum "Climat Action" du 6 avril

Restitution Groupe 1

GROUPE 1

Regard et analyse sur l’économie circulaire

Le positif

Ce qui marche ?

Ce qui est fait ?

Les bonnes idées à garder

Vide greniers / Achats d’occasion (internet), Revente, Dons (gratuiteries, boîte à livres)

Produits reconditionnés (téléphone, ordinateur). Plus globalement la réparation

Terreau d’associations sur le thème de la réparation et projet de recyclerie malgré une problématique du foncier

Education / sensibilisation des enfants

Développement de la tarification incitative

Pb du gaspillage alimentaire (supermarchés, foyers) :

  • « Alimentaire » => frigo partagés, juridique
  • « Supermarchés » => dons associations, problème des dates péremption

Le négatif

Ce qui ne marche pas ?

Ce qui manque ? Les fausses pistes, les erreurs à ne pas répéter

A priori sur la réparation -> loi Macron sur garantie 2 ans de tout achat

Marketing / Sur consommation – « Black Friday » / Obsolescence programmée (loi qui existe)

Sensibilisation aux différentes tranches d’âges (étudiants / sans enfants / 1er appartement)

Pourrait avoir une meilleure couverture en équipement composteurs (maisons individuelles / compostage de quartier à développer

Manque de mise en réseau dans le monde de l’entreprise (plateforme)

La démultiplication d’outils entraine un manque de mutualisation et de visibilité

Pas de réflexion sur la fin de vie du produit

Remise en place de la consigne du verre

Transfert de pollution

Regard et analyse sur les défis à relever et les potentiels

Eléments de contexte positifs, favorables ?

Les atouts

Les potentiels

Territoire dynamique, identitaire

Acteurs variés et engagés

Alternatiba : origine ici puis multinational / international

Territoire agricole

Monnaie locale Eusko

Réseau d’entrepreneurs engagés (réseau des acteurs 3D, Lantegiak)

Chartes de qualité

Eléments de contexte défavorables ?

Les freins,

Les contraintes

Enlever l’image de contrainte, de culpabilité

Bascule et complémentarité (citoyen, élus).

Info contre-productive et démotivante.

Poids des habitudes

Résistance au changement

Réglementation / législation

Contraintes avec diversité territoire (côte, zone montagne)

Impact touristique (déchets)

Problème de l’avion peu cher => télétravail, week-ends prolongés

Entreprises : manque de réseaux

Chartes : Nombreuses, Greenwashing

Financier

A priori sur le bio et le surcoût

Manque d’information ou trop nombreuses donc on ne sait plus

 

Synthèse

Point 1

Communication / Mise en Réseau

Sensibilisation de tous les publics : Entreprises, ménages, touristes, scolaire, élu.e.s.

Point 2

Dynamique locale et diversité du territoire

Diversité des acteurs et multiplications des initiatives mais manque de liens (à développer).

Inégalité selon type d’acteurs (pas la priorité du monde de l’entreprise).

Point 3

Freins :

  • Habitudes / A priori
  • Réglementation
  • Financier et les a priori liés (surcoût du bio, de la réparation, etc.)

Ressources bibliographiques

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