Quelles mesures prises par le gouvernement pour accélérer le déploiement des infrastructures de recharge pour véhicules électriques ?

publié le 09-07-2019 par kdelajoud -

L’article : « Le déploiement des bornes pour véhicules électriques va s’accélérer »,

BatiActu, 05 juillet 2019

https://www.batiactu.com/edito/deploiement-bornes-vehicules-electriques-va-s-accelerer-56898.php

De quoi parle-t-on ?

Les bornes de recharge pour véhicules électriques, également appelées ‘infrastructures de recharge des véhicules électriques’ (IRVE) sont cruciales pour le développement du véhicule électrique. C’est en effet grâce à ces entités que les véhicules électriques pourront se recharger et fonctionner correctement. La mise en place d’un réseau de bornes de recharge est donc un levier essentiel pour développer la mobilité électrique (enjeu de réassurance des utilisateurs et de proposer aux personnes n’ayant pas de stationnement à domicile un point de charge).

A noter :

Aujourd’hui, en France, il existe 26 000 points de recharge pour 227 000 véhicules électriques en service. La plupart des études indiquent que 90% des recharges se font et se feront au domicile ou sur le lieu de travail. On identifie cependant que 7 millions de ménages disposent aujourd’hui d’une place de parking en copropriété, où l’installation de bornes peut s'avérer complexe.

[Source : Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire]

L’événement

A l’occasion des Rencontres internationales des voitures écologiques qui s’est déroulé à Alès le 4 juillet 2019, François de Rugy (Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire) et Elisabeth Borne (Ministre chargée des Transports) ont annoncé deux nouvelles mesures d’aide au déploiement de bornes de recharge pour véhicules électriques, destinées aux collectivités et copropriétés.

La première mesure consiste à aider financièrement les 3 000 premières copropriétés qui se lanceront dans l’équipement de bornes de recharges. Celles-ci bénéficieront d’un coup de pouce à hauteur de 50%, « couvrant l’acquisition des équipements, de l’infrastructure pour l’ensemble de la copropriété, les travaux d’installation ». L'unique condition est que la copropriété doit s’adresser à un installateur proposant des offres labellisées par le programme ADVENIR, porté par l’Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (AVERE).

A noter :

Le montant investi par le gouvernement pour équiper les copropriétés s’estime à 15 millions d’euros, et devrait permettre de « multiplier par deux » le nombre de copropriété équipées d’IRVE.

[Source : Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire]

La deuxième mesure cible les collectivités territoriales, et propose une aide financière de 2160 euros à toute collectivité s’engageant à installer une borne à moins de 500 mètres du lieu de résidence ou de travail de tous les propriétaires et utilisateurs de véhicules électriques qui en font la demande. Les deux ministres ont également indiqué qu’une prise en charge des coûts de raccordement au réseau électrique à hauteur de 75% pourra également être envisagé, comme prévu dans le projet de loi d’orientation des mobilités.

En synthèse :

Ces deux nouveaux dispositifs visant à accélérer le déploiement de bornes de recharge électriques ont été présentés conjointement par le Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire et la Ministre chargée des Transports le 4 juillet dernier. Prenant la forme d’aide financière incitative pour les copropriétés et les collectivités, ils ont pour but de « simplifier l’utilisation de véhicules électriques, et donc d’inciter toujours plus de Français à en acquérir ».

Et selon vous, quelles autres mesures pourraient permettre un déploiement massif de bornes de recharges pour voitures électriques ?

Pour aller plus loin :


Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté.

Ajouter un commentaire

Recopier ce code dans le champs prévu à cet effet : Recopier ce code dans le champs prévu à cet effet

Les commentaires sont modérés. Votre message apparaîtra après validation par un administrateur.