Plan climat Pays Basque : place aux ateliers territoriaux

publié le 10-05-2019 par acapdevila -

Après un premier forum « Climat Action Pays Basque », la Communauté Pays Basque, en partenariat avec le Conseil de développement du Pays Basque, organise des ateliers ouverts à tous dans l’ensemble de son territoire en mai et juin. Et sous la forme originale d’un « serious game ».

 

La démarche de concertation du Plan Climat a été lancée le 6 avril à la Cité des Arts de Bayonne via le premier forum « Climat Action Pays Basque » suivi par plus de 250 participants. 

A présent, des ateliers ludiques organisés dans chaque Pôle territorial de la Communauté Pays Basque complètent cette phase de diagnostic partagé entre élus, acteurs socio-professionnels et citoyens.

Un « serious game », support d’animation qui combine problématique de fond et activité ludique, a été spécialement conçu pour l’occasion. Il prend la forme d’un jeu de plateau, le plateau étant une carte du Pays Basque. Le principe est le suivant : « Les projections climatiques pour le territoire indiquent un possible réchauffement de + 4°C d’ici la fin du siècle. Votre objectif est de limiter cette augmentation de la température et d’atteindre une augmentation maximale de + 2°C, permettant de réduire les effets du changement climatique sur le territoire. » Les participants piochent des cartes liées aux enjeux du Plan Climat : mobilité, habitat, agriculture et alimentation et énergies renouvelables. Au verso, les cartes apportent des éléments factuels et chiffrés sur les thématiques concernées. Objectif : faire émerger les perceptions et propositions des participants. 

Les ateliers : le calendrier

  • 20 mai 18h30 Salle Haize-Berri, Ostabat
  • 21 mai 20h Maison de la Communauté Pays de Hasparren, Hasparren
  • 23 mai 18h30 Salle des fêtes, Anglet
  • 25 mai 10h Maison de la Communauté Errobi, Itxassou
  • 27 mai 20h30 Maison de la Communauté Garazi Baigorri, Saint-Jean-le-Vieux
  • 28 mai 20h30 Maison de la Communauté Amikuze, Saint-Palais
  • 29 mai 18h30 Salle du foyer, Cames
  • 3 juin 20h00 Maison de la Communauté Soule-Xiberoa, Mauléon
  • 5 juin 18h30 Maison de la Communauté Sud Pays Basque, Urrugne
  • 06 juin 18h30 Maison de la Communauté Nive Adour, Lahonce

Des élus, ambassadeurs de la transition, animeront ces rendez-vous sur chaque pôle en binôme avec un référent du Conseil de développement.    

Inscriptions : https://bit.ly/2IXZBgC

Le savez-vous ?

Un 2e forum grand public est prévu le 22 juin prochain. Objectif : partager les diagnostics et construire la stratégie et les pistes d'actions. En novembre 2019, après les ateliers, le projet de plan d’actions sera présenté.


Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté.

Ajouter un commentaire

Recopier ce code dans le champs prévu à cet effet : Recopier ce code dans le champs prévu à cet effet

Les commentaires sont modérés. Votre message apparaîtra après validation par un administrateur.