Un guide pour lutter contre l’Herbe de la Pampa

Publié 07-04-2021 par acapdevila -

L’Herbe de la pampa est une plante exotique envahissante particulièrement présente au Pays Basque et dont la prolifération menace la biodiversité locale. Dans le cadre du projet Life « Stop Cortaderia », un guide des bonnes pratiques a été rédigé afin de freiner la propagation de cette espèce invasive.

Les espèces exotiques envahissantes sont reconnues comme étant la troisième cause de l’érosion de la biodiversité mondiale. Selon les dernières estimations de la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), elles constituent une menace pour près d’un tiers des espèces terrestres menacées et sont impliquées dans la moitié des extinctions connues.

L’Herbe de la pampa (ou Cortaderia selloana) fait partie des plantes exotiques envahissantes avérées en Nouvelle Aquitaine et plus particulièrement sur le territoire basque. Pour cette raison, la Communauté d’Agglomération Pays Basque a souhaité suivre en tant que partenaire associé, le projet LIFE « STOP CORTADERIA » financé par l’Union Européenne et plusieurs institutions espagnoles dont le Gouvernement autonome de Cantabrie ou la Fondation pour la biodiversité issue du Ministère de la Transition Ecologique espagnol.

C’est dans le cadre de ce projet et avec l’objectif d’endiguer la propagation de cette espèce exotique envahissante sur l’arc Atlantique qu’un guide des bonnes pratiques pour le contrôle de l’Herbe de la Pampa a été rédigé. Il s’adresse à tous les gestionnaires d’espaces verts, qu’ils soient publics ou privés, confrontés à une colonisation de l’Herbe de la Pampa et engagés dans des actions pour son encadrement ou son éradication. Ce guide apporte des informations sur la plante, sa biologie et ses impacts, des retours d’expériences et des méthodes d’éliminations, ainsi qu’un recueil de bonnes pratiques à mettre en œuvre afin de limiter l’expansion de l’espèce.

Retrouvez le guide en téléchargement ici.

Pour plus d’informations sur le projet LIFE « STOP CORTADERIA », rendez-vous sur http://stopcortaderia.org/


Commentaires

Jacques Lannes
jacques lannes
Jacques Lannes
1632144779
#67 - 20-09-2021
Bonjour,
Habitant près de l'embouchure de l'Adour, je déplore l'envahissement par "l'herbe de la pampa" des berges du fleuve, des voies de chemin de fer et de toutes les voies de communication, dans le sens ouest - est, le vent dominant et les déplacements de tous ordres favorisant la contamination.
Je lis que la CAPB "a souhaité suivre" le projet "stop Cortaderia" mais je dis que le moment n'est plus de suivre mais d'agir, et vite.
Quelques modestes idées : faire interdire la vente de cette plante (eh oui, on peut en acheter en jardinerie !),
S'inspirer de ce qui se fait en Irlande (Killarney notamment) pour éradiquer les rhododendrons,
Informer les citoyens sur la nocivité de cette plante pour la flore (et la faune) locale, sans parler de la dangerosité de ses feuilles,
Organiser et financer de réelles campagnes de destruction en embauchant des chômeurs qui ne demandent que cela (pas besoin d'une longue formation) et, -pourquoi pas ?- faire sortir des personnes incarcérées, lesquelles apprécieraient certainement de se sentir utiles à la société ; "Société" si prompte parfois à persifler que les prisonniers "ont une vie de château payées par nos impôts"...
Pour les craintifs, je souligne que le Port de Bayonne est suffisamment clôturé pour éviter les évasions !
En espérant que la CAPB ne laissera pas ce (réel) grand remplacement se faire :-)
Bien à vous.
Jacques Lannes
0

Ajouter un commentaire

Recopier ce code dans le champs prévu à cet effet : Recopier ce code dans le champs prévu à cet effet

Les commentaires sont modérés. Votre message apparaîtra après validation par un administrateur.