Projet de Plan Climat Pays Basque : avis de consultation du public

Publié 07-09-2020 par acapdevila -

Pour répondre localement aux enjeux mondiaux du changement climatique, la Communauté Pays Basque met en place un Plan Climat Air Énergie Territorial. La phase de consultation du public débutera le 21 septembre 2020 prochain et s’achèvera le 21 octobre 2020.

En 2018, la Communauté Pays Basque s’est engagée dans l’élaboration d’un Plan Climat Pays Basque, dont l’objectif est de fédérer les acteurs autour d’un nouveau modèle de développement du territoire.

La Communauté Pays Basque a souhaité associer les habitants et les acteurs du territoire à l’élaboration du Plan Climat en organisant des temps de concertation tels que deux forums « Climat Action Pays Basque », dix ateliers territoriaux, et une tournée « Klima Karavan ». Cette dynamique a été complétée par la mise en place d’une plateforme numérique de concertation afin d’offrir en continue un espace de discussion et de proposition au grand public.

Le 1 février 2020, les élus de la Communauté Pays Basque ont arrêté le projet de Plan Climat Pays Basque.

Aujourd’hui une consultation publique électronique est organisée, conformément à la réglementation, pour recueillir les avis sur le projet de PCAET du lundi 21 septembre 2020 au mercredi 21 octobre 2020 inclus.

Durant cette période de consultation, le Plan Climat pourra être affiné, enrichi et consolidé par les contributions complémentaires des différents acteurs.

Tous les documents arrêtés du Plan Climat Pays Basque sont disponibles sur cette plateforme dans l'onglet "Documents" :

  • Extrait du registre des délibérations du Conseil Communautaire : arrêt du Plan Climat Air Energie Territorial intégrant la démarche Cit’ ergie
  • Rapport de diagnostic
  • Stratégie climat-air-énergie 2030-2050 et orientations stratégiques
  • Plan d’actions 2020-2026
  • Livre blanc de la concertation
  • Rapport d’évaluation environnementale et stratégique
  • Résumé non technique
  • Avis de l'Etat sur le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) de la Communauté d'Agglomération Pays Basque
  • Avis de la Mission régionale d'autorité environnementale (MRAe) de la région Nouvelle-Aquitaine sur le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) de la Communauté d'Agglomération Pays Basque

 

Pièce-jointe : Avis de Consultation du Public téléchargeable


Commentaires

Fred
fred (frédéric bouret)
Fred (Frédéric BOURET)
1602952517
#51 - 17-10-2020

Bonjour, voici mes commentaires et questions sur la partie Agriculture Alimentation et les plans d’actions associés.

Peut on préciser le plan d'actions prévu sur le développement des produits durables, locaux ou bio dans la restauration collective scolaire sur le territoire ? Peut on préciser à la date d'aujourd'hui l'avancement ? Peut on préciser les actions prévues pour développer les productions déficitaires de fruits, légumes, céréales pour l'alimentation humaine, légumes secs, volaille ? (par exemples des espaces tests sont évoqués dans la fiche action 5.3). Peut on préciser à la date d'aujourd'hui l'avancement ?

Etant donnée l'importance de la problématique du foncier agricole et plus particulièrement du foncier "nourricier", il me paraîtrait intéressant de préciser l'articulation prévue avec les Safer pour faciliter les installations, conversions, et pour orienter les futurs projets en accord avec les plans d'actions du PCAET, et les moyens prévus afin de faire converger à coup sûr les objectifs (CAPB / Chambres Agri / Safer).

Peut on préciser les actions prévues pour accompagner les agriculteurs dans le changement ? (faire connaitre le plan et les moyens associés, accompagner les projets de développement, conversion, reprise, quelle présence sur le terrain) (fiche action 5.4 et 5.5)

Quelle articulation prévoit on avec les acteurs privés très présents sur le terrain et influents sur les projets des agriculteurs (coopératives, négociants) afin de faire converger les objectifs ou mieux d' impliquer ces structures dans le plan d'actions? (objectifs qui peuvent être stratégiquement divergents).

Quelle place pour l'apiculture ? des actions en vue de son développement ?

Les établissements d'enseignement agricole jouent un rôle essentiel d'animation du territoire et peuvent influer sur les futurs projets d'installation, développement, conversion. Les jeunes actuellement en formation occuperont nécessairement une place importante dans la déclinaison du plan d'actions. Quelles actions afin de faire connaitre les orientations du plan auprès des intervenants et incorporer l'information dans les programmes d'enseignement ?

D'une façon générale, peut on être informés de l'avancement des plans d'actions ?

Je renouvelle ma proposition de participer à des actions.

0

Ajouter un commentaire

Recopier ce code dans le champs prévu à cet effet : Recopier ce code dans le champs prévu à cet effet

Les commentaires sont modérés. Votre message apparaîtra après validation par un administrateur.