Grèves pour le climat : les jeunes du Pays Basque se mobilisent

Publié 28-03-2019 par intermezzo -

Répondant à l’appel de la Suédoise Greta Thunberg, initiatrice du mouvement international des jeunes pour le climat, des lycéens du Pays Basque ont lancé un deuxième mouvement de grève pour le climat le vendredi 15 mars.

Crédit Josh Barwick

 

La jeunesse mondiale unie face au changement climatique

Suite au succès de la première édition du 15 février 2019, un deuxième mouvement de grèves des jeunes pour le climat était organisé ce vendredi 15 mars. À l’origine de cet appel à la grève, l’adolescente suédoise de 16 ans, Greta Thunberg qui manifeste depuis août 2018 chaque jour devant le Parlement suédois pour exiger le respect des mesures prises par son pays lors de l’accord de Paris. Depuis, les jeunes de plus de 100 pays dont 30 000 étudiants et lycéens à Paris protestent à ses côtés pour dénoncer l’inaction de leur gouvernement face à l’urgence climatique. Un véritable succès international donc !

 

À Bayonne aussi les jeunes se mobilisent

À une échelle plus locale, des lycéens de différents établissements du Pays Basque ont décidé de relayer l’appel mondial à cette grève. L’objectif de cette deuxième journée de mobilisation pour le climat : gagner en visibilité. 1400 lycéens du territoire ont défilé depuis la mairie de Bayonne jusqu’à l'esplanade Roland Barthes, où ils ont déjeuné, avant de profiter d’une formation sur les défis climatiques. Avec cette nouvelle mobilisation, les lycéens espèrent bien faire entendre aux dirigeants qu’il est temps d’agir pour notre avenir commun.


Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté.

Ajouter un commentaire

Recopier ce code dans le champs prévu à cet effet : Recopier ce code dans le champs prévu à cet effet

Les commentaires sont modérés. Votre message apparaîtra après validation par un administrateur.