Défi Déclics : une belle expérience

Publié 18-06-2020 par acapdevila -

La famille de Gorki Perez figure parmi les dix-neuf familles ayant participé au dernier Défi Déclics lancé par la Communauté Pays Basque en lien avec le CPIE Pays Basque. Une aventure utile.

« C’est une belle expérience et nous allons poursuivre les éco-gestes au quotidien. » Déjà sensible à l’intérêt de préserver la planète et de minimiser son bilan carbone, la famille de Gorki Perez s’est naturellement portée volontaire fin 2019 pour participer au Défi Déclics organisé sur les territoires Nive-Adour et Pays de Bidache. L’objectif de ce programme est d’inciter les citoyens à se mobiliser de façon ludique afin de lutter contre les émissions de gaz à effet de serre et de réduire ainsi les factures d’énergie et d’eau. Il se joue en famille et en équipe. « ça nous a stimulés d’être à plusieurs et cela rejoignait nos convictions en matière d’écologie. » 

La famille Perez – Gorki, Laura, Imanol, 5 ans, et Andoni, 3 ans – compte ainsi parmi les dix-neuf familles du Défi Déclics, relayé par la Communauté Pays Basque et le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement Pays Basque, depuis décembre 2019. « Après trois mois, les résultats sont intéressants, note Gorki Perez, depuis sa maison d’Urcuit. « De mi-décembre au 26 mars, nous avons économisé 1600 kW, soit l’équivalent d’un gros mois de chauffe de décembre. » Pour y parvenir, la famille a réduit les plages horaires de chauffe en coupant le chauffage de 13 heures à 16 heures, et baissé la température de 2 degrés. Nous avons ainsi opté pour une température de 19 degrés au lieu de 21, on s’y fait parfaitement. » A leur niveau, les enfants ont été mis à contribution. Avec pour mission d’éteindre les lumières en sortant d’une pièce. « C’est une manière de les sensibiliser jeunes à l’intérêt de préserver les ressources et la planète. »

Des économies d’eau

Débrancher les appareils en veille, mettre un couvercle sur les casseroles lors de la cuisson, éviter de laisser les chargeurs de téléphone portable branchés sans appareil, opter pour les ampoules LED, figuraient déjà parmi les habitudes du couple.

Au niveau de l’économie d’eau, « nous avons pu compter sur les astuces et bons plans prodigués par Laurence Goyenetche, du CPIE Pays Basque. C’est elle qui a animé de nombreuses réunions et distillé de précieux conseils », glisse Gorki Perez.

Parmi les actions, l’une d’elles a porté ses fruits. A chaque douche, le même rituel se répète. La famille prend soin de récupérer l’eau froide dans un seau. L’eau ainsi récupérée sert pour les chasses d’eau, l’arrosage des plantes. En outre, la famille a opté pour d’autres actions : elle a pris des douches de moins de 5 minutes, équipé les robinets de mitigeurs, ou d’éco-mousseur. « Ce défi nous conforte dans notre désir de faire toujours plus en faveur de la planète. C’est un tout, une manière de vivre : nous essayons par exemple au maximum de consommer local – auprès de nos maraîchers – et en vrac. Avec cette période de confinement, nous sommes confortés dans nos choix de vie. D’ailleurs, nous comptons bien poursuivre les éco-gestes appris durant le défi et aller plus loin. Dès que nous le pourrons, nous allons par exemple mettre des récupérateurs d’eau au niveau des gouttières. Ce sont de petites choses, mais mises bout à bout, ça permet de minimiser son impact sur la planète. Et nos enfants apprennent avec nous. »

Le savez-vous ?

Cinq territoires de la Communauté Pays Basque se sont engagés dans ces défis famille : la Soule, Garazi-Baigorri, le Pays de Hasparren, et les deux derniers : Pays de Bidache et Nive-Adour. Une cérémonie de clôture, organisée vers l’automne, permettra de récompenser l’ensemble des participants et de témoigner de la qualité de leurs efforts.  

 

 

Sources : site Internet Communauté Pays Basque - Défi Déclics : une belle expérience 

 


Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté.

Ajouter un commentaire

Recopier ce code dans le champs prévu à cet effet : Recopier ce code dans le champs prévu à cet effet

Les commentaires sont modérés. Votre message apparaîtra après validation par un administrateur.