Défi Déclics énergie et eau : un défi trois en un

publié le 02-07-2020 par acapdevila -

Cette année, 18 familles des territoires des Pays de Bidache et de Nive-Adour se sont engagées dans le défi Déclics énergie et eau 2019-2020. Les économies d’eau et d’énergie sont au rendez-vous.

Dix-huit familles des territoires du Pays de Bidache et de Nive-Adour, réparties en trois équipes, ont participé au dernier défi Déclics énergie et eau 2019-2020. L’équipe lauréate Argindartsuak*, composée de six familles du territoire de Nive-Adour, a réalisé plus de 13% d’économie d’énergie par rapport à l’année dernière et 18% d’économie d’eau. Soit largement plus que les 8% d’économies visées.

Pour ce faire, les familles ont adopté des éco-gestes simples à réaliser : éteindre la lumière lorsque l’on sort d’une pièce, ne pas laisser les chargeurs de téléphone portable branchés, mettre un couvercle sur les casseroles lors de la cuisson, récupérer l’eau au début des douches, équiper les robinets de mitigeurs ou d’éco-mousseurs, etc.

Des outils pratiques et des conseils leur ont été prodigués tout au long du défi débuté en décembre dernier. Et les familles ont pu s’aider des astuces diffusées dans le guide des éco-gestes disponible sur la plateforme Déclics.

En plus du défi destiné aux familles de ces territoires, un défi interne a été engagé par les Maisons de la Communauté Nive-Adour et du Pays de Bidache.

Les deux Maisons ont réalisé 13% d’économie d’énergie pour la première et 20% pour la seconde.

En outre, quatre écoles ont bénéficié d’animations pédagogiques en marge de ce défi. Il s’agit de l’école Sainte-Marie de Mouguerre et l’école publique de Lahonce pour le territoire de Nive-Adour et des écoles publiques de Bidache et de Guiche pour le territoire du Pays de Bidache.

*Les autres équipes sont Watt’Else (Pays de Bidache) et Ampéro’Watt (Nive-Adour).

Guide des écogestes

Un guide des écogestes est disponible auprès des personnes qui créent un compte sur le site DéclicsTout citoyen peut l’utiliser pour renseigner et suivre ses consommations individuelles, ainsi que pour accéder au guide.

 

 

Sources : site Internet Communauté Pays Basque - Défi Déclics énergie et eau : un défi trois en un


Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté.

Ajouter un commentaire

Recopier ce code dans le champs prévu à cet effet : Recopier ce code dans le champs prévu à cet effet

Les commentaires sont modérés. Votre message apparaîtra après validation par un administrateur.