Cadastre solaire du Pays Basque : un outil pour connaître le potentiel solaire de votre toiture

publié le 12-12-2019 par acapdevila -

Le cadastre solaire est un outil permettant aux habitants du territoire Pays Basque de connaître le potentiel solaire de leur toiture.

En décembre 2018, les élus de la Communauté Pays Basque ont voté la prise de compétence « Contribution à la transition énergétique et écologique » qui comprend le soutien aux énergies renouvelables. Cette ambition passe par le développement rapide de son premier gisement d’énergie renouvelable, le solaire. Elle s'est matérialisée par la mise en place d'une étude puis l'élaboration d'un cadastre solaire

Un service complet et gratuit. Concrètement, cet outil permet aux habitants du Pays Basque de connaître le potentiel solaire (photovoltaïque ou thermique) de leur toiture, le coût d’un éventuel investissement et le montant des subventions envisageables. Sont également précisés les frais de maintenance et le temps de retour (durée au bout de laquelle l’investissement initial sera amorti). 

Plusieurs options sont possibles : vendre son électricité, autoconsommer son électricité (pour sa consommation personnelle et vente si surplus), ou chauffer l’eau. Dans chaque scénario, la marche à suivre pour s’équiper est indiquée. Le but est en effet d’orienter les usagers vers des installateurs locaux, labellisés « RGE » (Reconnus Garant de l’Environnement).

 

Testez votre toiture : Cadastre solaire du Pays Basque

 

Le solaire en chiffres au Pays Basque :

  • Puissance installée : 23,9 MWc
  • Production annuelle : 27 GWh, soit 1,62% de la consommation d’énergie électrique du territoire
  • Le cadastre solaire a permis d’identifier 22 899 431 m²de toitures bien exposées au soleil pour la mise en place de panneaux solaires (photovoltaïque ou thermique).
  •  2 044 heures d'ensoleillement en 2017, équivalent à 85 jours de soleil. La moyenne nationale est de 1 888 heures de soleil par an.

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté.

Ajouter un commentaire

Recopier ce code dans le champs prévu à cet effet : Recopier ce code dans le champs prévu à cet effet

Les commentaires sont modérés. Votre message apparaîtra après validation par un administrateur.